Peuplement de la forêt
Notre village est boisé de 669 ha de forêt communale dans laquelle domine les feuillus et en particulier le hêtre . Ces forêts ont subis de gros dégâts à la tempête de décembre 1999 .Sa reconstitution prendra plus d’un siècle .Il en découle une perte très importante pour les revenus de notre commune .
Pour en savoir plus...
La chasse
La chasse de Pargny est connue et reconnue pour la qualité de sa gestion et le respect de la réglementation. Il n’y a eu aucun procès depuis 40 ans, la sécurité dans les tirs est respectée. Les chasseurs partagent la forêt avec les autres acteurs :
les battues s’arrêtent à 15h pour laisser la place aux promeneurs.
Salariés, fonctionnaires, artisans, agriculteurs, jeunes en formation, lycéens, étudiants, retraités et une femme chasseresse font partie de la société de chasse. Parmi les invités, on compte un chirurgien renommé, un professeur de faculté, le cousin du roi des Belges, un colonel de l’armée suisse. L’actuel ministre de l’agriculture tchèque, Mileck Youri, est venu et vient encore à Pargny. Sans oublier monsieur Poncelet, ancien président du Sénat, qui est venu à 18 reprises dans notre forêt.
Pour en savoir plus...
La tempête de 1999
Le 26 décembre 1999, la tempête LOTHAR souffla sur une partie de la FRANCE et particulièrement dans l’Est. Elle n’épargna pas la forêt communale avec des vents supérieur à 150 km/h .
-Deux chiffres pour illustrer cette catastrophe :
•Plus de 300 ha de forêt couchés pas le vent
•12 000 m3 de grumes vendus
Dès le lendemain, le dégagement des chemins a été entrepris malgré la neige.
Dans la parcelle dénommée «parcelle des réserves » , bien dégagée, le long de la grande et large allée dite « allée des villageois » chaque habitant, petits et grands a pu planter « son arbre » à partir d’un plan établi , à l’emplacement de son choix.
Ce plan est toujours consultable en mairie .
Source : AUBERTIN Gérard
Ci-après, la forêt aujourd'hui...
Entretien de la forêt
L’entretien de la forêt se perdure grâce à l’ONF, les professionnels et les affouagistes.
En France, pour les bois sur pied : Les agents de l’ONF réservent une partie des arbres, les fûts de grande valeur (bois d’œuvre) d’une part, les arbres conservés pour le peuplement d’autre part. Ces arbres sont marqués par une flache ou à la peinture. Les arbres et arbustes destinés à l’affouage représentent donc souvent le taillis. Les parts affouagères sont jalonnées avant le tirage au sort, ou les bois à exploiter sont numérotés. Les affouagistes coupent ensuite les arbres qui leur sont dévolus, en respectant le règlement d’exploitation déterminé en fonction des nécessités de la gestion de la parcelle (par exemple: Interdiction de brûler pour régénérer l’humus, ou à l’inverse obligation si la futaie réservée est destinée ensuite à une coupe immédiate). Ils rangent les bois coupés en stères, en séparant le bois de chauffage, seul soumis à la taxe, des charbonnettes et des bois morts.
Agriculture
Si on comptait 7 cultivateurs dans les années 1950 , aujourd’hui il n’en reste plus qu’un . Les terres sont cultivées par des agriculteurs des villages des alentours .
Les terres se répartissent de chaque coté de la route départementale ainsi que sur un plateau calcaire à 400 m d’altitude d’une superficie de 30 ha . Les productions sont : colza , blé , orge mais aussi maïs et herbe pour l’élevage de bovins surtout pour la viande .
Avant le phylloxéra , Pargny comptait 11 ha de vigne sur une multitude de parcelles . il y avait aussi des vergers de mirabelliers .