L'Abbaye
Elle appartient à l’Ordre des Prémontrés et elle fut fondée vers 1145. Bien située, à la frontière du Comté de Champagne et du Duché de Lorraine, elle se développa très rapidement aux XIIème et XIIIème siècles.
Elle possédait 485 biens en 1291.
Sous la protection de la famille de Bourlémont jusqu’à la fin du XIIIème siècle puis sous celle du roi de France de 1291 à 1648, elle va connaître une longue période de troubles. Ses bâtiments furent régulièrement dégradés (guerre de Cent Ans, les conflits entre la Lorraine et le Barrois, la guerre de 30 ans, les pillages) mais ils furent constamment restaurés.
A partir du XVIIème siècle, elle connait un renouveau par la mise en place de l’Antique Rigueur, en partie.
Auparavant les abbés étaient élus par leurs pairs, à partir de 1516, ils sont nommés par le roi. 37 abbés se sont succédés à la tête de cet édifice. L’abbaye fut reconstruite entièrement au XVIIIème siècle, elle était majestueuse, riche mais surtout très influente en Lorraine et en Champagne. Elle est devenue un haut lieu de formation et augmenta son rayonnement grâce à une impressionnante bibliothèque (4660 volumes).En 1791, elle est vendue comme bien national, les bâtiments « religieux » ont été détruits en 1793.Propriété de l’association « PARGNY VIE et PATRIMOINE » depuis le 26 août 2017, tout est mis en oeuvre pour sauvegarder ces vestiges.
La Circarie Lorraine d’après Backmund
La Cicarie était la circonscription d'un ordre religieux
Localisation des propriétés de l’abbaye au moyen âge
Cures et chapelles desservies par l'Abbaye
Frise sur l’histoire de l’abbaye de MUREAU
Les prémontrés
Fondé en 1120 par Norbert de XANTEN. Né, en 1080, à Gennep (Pays Bas ), d’une famille princière de Xanten (Allemagne). Norbert était un jeune noble, apparenté à l’empereur d’Allemagne.
L’ordre des Prémontrés est un ordre canonial composé de chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin. En adoptant cette règle en 1121, Norbert voulait le retour à une austérité plus grande et une pauvreté complète, une vie fraternelle en communauté fondée sur la pauvreté et l’obéissance. Initialement il ne souhaitait pas fonder un ordre mais réformer la vie monastique devenue trop laxiste.
Saint AUGUSTIN ou Augustin d’Hippone
Né dans la Province d’Afrique au municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354
mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) .
Il est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères, latines et phéniciennes .
Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, il est l’un des quatre Pères de l’Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église.
a mère était profondément pieuse .
Il se convertit d’abord à la philosophie puis au christianisme en 386 après sa rencontre avec Ambroise de Milan . Après sa conversion, il devient évêque d’Hippone.
Il écrit une œuvre considérable tant en quantité qu’en qualité.
Il est, à la suite d’Ambroise de Milan, le principal penseur qui permet au christianisme d’intégrer une partie de l’héritage grec et romain .
Il est le penseur le plus influent du monde occidental .