Notre eau
Le territoire de Pargny est traversé par la rivière dénommée Saônelle , nous venant de Liffol . Elle reçoit les eaux du ruisseau de Mureau , qui prend sa source à la célèbre « Fontaine Carrée » en amont de l’abbaye d’où son nom .
Ses eaux descendent les pentes des Hauts-Bois de la Forêt de Mureau .
Le sol de la commune est formé de calcaire jurassique et d’argile . On y rencontre aussi sur les bords de la Saônelle de la marne bleue peu calcaire et ferrugineuse . Autrefois ces terrains furent exploités pour extraire l’oxyde de fer . On sait que Pargny a possédé un fourneau grâce au lieu-dit « sur le fourneau » ou encore le chemin du « vieux fourneau » . Il existait aussi des moulins à eau : un sur la Saônelle et un sur le ruisseau de Mureau . Sur ce dernier , il existe encore le canal d’alimentation et la décharge .A la disparition du moulin c’est une usine de meubles qui utilisa cette force hydraulique afin de produire son électricité .
Histoire d'eau à Pargny sous Mureau (Yves Colon)
L’ADDUCTION DE L’EAU DU VILLAGE DE PARGNY SOUS MUREAU
Pour en savoir plus...
LA GRANDE FONTAINE
L’ABREUVOIR RUE NEUVE RUE DU LAVOIR
Il était situé à l’intersection de la Rue Neuve et de la Rue de St Quirin.
C’est daté du 12 novembre 1845.
Cet abreuvoir avait une colonne avec un jet d’eau et 2 auges, il était à l’emplacement du petit mur. En dessous des auges, l’eau pouvait couler et aller dans la Rue Neuve lors des crues.
La photo montre la colonne et une auge. Cela sert maintenant de parapet au-dessus du Mureau. La 2ème auge a été placée entre deux piliers de l’église.
LES BORNES FONTAINES
LE GRAND LAVOIR
L’ALIMENTATION EN EAU DU VILLAGE
Origine des noms de nos deux ruisseaux
Le ruisseau de Mureau, prenant sa source au fond de la vallée de Mureau, a tout naturellement pris le nom de cette vallée.
Et Mureau est en rapport avec sans doute avec mur – murailles. Il existe un reste de mur qui va de « Gironde à Charmoncel ». Ce nom a été interprété en Mira-vallis (vallée merveilleuse) et Mire-valt (forêt merveilleuse).